Depuis ce matin, Google teste une nouvelle couleur d’annonces Adwords pour son label « annonce ». Des annonces vertes et non plus jaunes, c’est un nouvel horizon qui s’ouvre pour le SEM. Mais pourquoi ce test Google ? Que va t’il apporter ? Onibi mène l’enquête.

Le dernier test de Google: des annonces Adwords mises au vert

Le géant Google semble tester une nouvelle mise en page des annonces Adwords. Le label « annonces » est en effet passé du jaune au vert aujourd’hui en France. Notre agence e-commerce a cherché à en savoir plus. Nous avons découvert que ces tests d’annonces Adwords ont déjà été menés au Royaume Uni il y a une dizaine de jours comme l’a remarqué Mark Weller of K2L Marketing. La twittosphère de webmarketers s’agite et on sait à ce jour que les tests Google ont été menés en Europe (UK, Allemagne, Hongrie, France…) mais également aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Mais c’est bien un test que Google mène car les annonces apparaissent encore en jaune la plupart du temps. De notre côté, nous avons comparé simultanément sur une même requête en navigation classique sur chrome VS en navigation privée. Voici le résultat:

Annonces Adwords vertes: vers un meilleur CTR ?

Google mène depuis des mois de nombreux tests SERP en innovant énormément sur les résultats enrichis (lancement de 4 annonces en tête de page de résultats en février dernier, nouveaux knowledge graph sur mobile, rich answers…) et chamboulant totalement le SEO game. Comment expliquer alors ce nouveau test qui consiste à changer la couleur des annonces Adwords en vert ? Google cherche sans doute à améliorer le taux de clic ou CTR sur les annonces Adwords en apportant du changement à des utilisateurs qui savent aujourd’hui de plus en plus faire la différence entre des annonces et les résultats naturels. Face à la popularité croissante de l’Adblocking et avec un SERP pris d’assaut par 4 annonces Adwords, le jaune a sans doute été jugé trop agressif pour les utilisateurs. Les annonces test sont aujourd’hui plus « neutres », avec un label « annonces » vert assorti à l’URL.

Ce dernier test Adwords de Google est sans doute trop récent pour pouvoir tirer des conclusions sur leur efficacité. Le temps et la data nous diront si ces annonces Adwords vertes sont pertinentes aux yeux de Google et si elles ont réellement un impact sur le CTR.